lundi 21 janvier 2013

Stratégies d'investissement: le Portefeuille permanent

Évolution du Portefeuille permanent, source: http://cssanalytics.wordpress.com/


Craig Rowland vient du monde de l'entreprise. Il a un podcast et un site Internet (différent de celui dont ce graphique est tiré) dédiés à une stratégie d'investissement appelée le Portefeuille permanent développée dans les années 1980 par Harry Browne, analyste financier et auteur. 
L'avantage de ce portefeuille est que sa division en 4 catégories égales permet de prévenir les situations économiques telles que:
1. la récession (ralentissement de l'économie) en ayant 25% investis en liquidités
2. l'inflation (la monnaie perd de sa valeur et du coup nous perdons de notre pouvoir d'achat, avec une augmentation des taux d'intérêt) en ayant 25% investis en or
3. la déflation (la monnaie gagne en valeur et les taux d'intérêt chutent) en ayant 25 % investis dans des obligations à long terme (au moins 20 ans) et enfin 
4. 25% investis dans les actions pour profiter de la croissance lorsqu'elle est au rendez-vous.
Le portefeuille est rééquilibré chaque année, ce qui permet de vendre la catégorie dont le prix a augmenté pour acheter dans les catégories dont le prix a baissé.
Le concept de ce portefeuille que Craig décrit dans une série de podcasts est assez simple, l'objectif du portefeuille est de fournir de bons résultats quelle que soit la situation économique.
Ce lien vous permet de visualiser les résultats pour l'année 2012, année durant laquelle le portefeuille a gagné 6.8%.
Ce lien vous renvoie à un historique des rendements du portefeuille depuis 1972




Cette répartition en 4 catégories est originale. Au Canada, l'essentiel des fonds mutuels de placement disponibles dans les banques préconisent un équilibre entre actions et obligations.
Curieux de voir ce qu'un portefeuille similaire donnerait au Canada, j'ai cherché des Fonds Négociés en Bourse (FNB, ETF en anglais) qui permettraient d'investir dans les 4 catégories et ai trouvé les fonds suivants:
1. iShares Gold Bullion Fund (CGL),

2. FINB BMO S&P 500 couvert en dollars canadiens (ZUE),
3. FINB BMO obligations fédérales à long terme (ZFL) et 
4. un mélange de Premium Money Market Fund (CMR) et de 1-5 Year Laddered Government Bond Index Fund (CLF).

Il existe même un FNB, Global X Perm ETF (PERM), qui suit cette stratégie. Les frais de gestion annuels s'élèvent à 0,49%.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire